Podcast
L'armée d'Israël entre au Liban, la fin des arnaques au faux banquier et le "wesh" adopté par les Anglais : ça dit quoi ce 1er octobre ?

Ce mardi 1er octobre, des soldats israéliens sont entrés au Liban, les opérateurs téléphoniques commencent à bloquer certains pirates-arnaqueurs et le rap français inspire l'Angleterre.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'armée israélienne diffuse des images de ce qu'elle affirme être des entraînements de soldats et de chars, la veille de son incursion terrestre au Liban, dans la nuit du lundi au mardi 1er octobre 2024. (IDF (Israeli Defense forces) / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 1er octobre, en pleine nuit, l'armée israélienne a lancé une opération militaire au sol, sur le territoire libanais. Israël fait état de "violents combats"(Nouvelle fenêtre) contre le Hezbollah(Nouvelle fenêtre). De son côté, le groupe islamiste libanais annonce avoir visé des soldats israéliens à Metula, dans le nord d'Israël.

À partir de ce mardi, on va vivre la fin de certaines arnaques, notamment celles aux "faux banquiers". Les escrocs ne vont plus pouvoir usurper un numéro de téléphone fixe(Nouvelle fenêtre). Dès qu’un faux numéro sera détecté, l’appel sera immédiatement coupé par les opérateurs.

Et puis, une "pandémie" de "wesh" est en train de gagner Londres depuis que le rappeur britannique Central Cee l’a employé dans un de ses morceaux. Dans une vidéo du service réseaux sociaux de franceinfo, le linguiste Julien Barret en profite pour revenir sur l’origine de cette interjection présente en France depuis les années 1990.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo(Nouvelle fenêtre), sur TikTok(Nouvelle fenêtre) ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"(Nouvelle fenêtre)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.