Podcast
La renaissance de Simone Biles, Kevin Mayer spectateur et vague d'attaques transphobes contre une boxeuse : ça dit quoi ce 2 août ?

Ce vendredi 2 août, Simone Biles a récupéré "sa" médaille d'or en gymnastique, Kevin Mayer est finalement forfait pour les Jeux olympiques et une boxeuse hyperandrogène est victime de harcèlement transphobe sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Simone Biles célébrant sa victoire à la fin du concours général individuel de gymnastique, aux Jeux olympiques de Paris-2024. (LOIC VENANCE / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 2 août, le retour gagnant et magistral de Simone Biles. Trois ans après ses terribles pertes de repères en plein saut aux Jeux de Tokyo, la gymnaste américaine a remporté un nouveau titre olympique, après celui de Rio-2016, au concours général individuel. "J'ai changé depuis Tokyo", a réagi la légende qui s'est battue pour sa santé mentale. "Je suis fière de cette Simone qui n'a jamais baissé les bras."

Sa participation aux Jeux de Paris "était un rêve de gosse", elle se transforme en cauchemar pour Kevin Mayer qui a déclaré forfait jeudi. Le décathlonien ne s'est pas remis de sa blessure à la cuisse contractée au début du mois de juillet. À 32 ans, il ne dit pas ce que sera la suite de sa carrière. Pour le moment, Kevin Mayer a décidé de s'installer en tribune pour "encourager ses potes".

Et puis, "toute personne a le droit de participer à un sport sans discrimination", réagit le Comité international olympique après une vague d'attaques transphobes contre la boxeuse Imane Khelif. L'Algérienne est accusée de ne pas être une femme après avoir battu une Italienne en 46 secondes. La réalité est toute autre puisqu'elle est hyperandrogène.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.