Podcast
Loi immigration corrigée, députés augmentés et Hervé Renard privé de CAN : ça dit quoi ce 26 janvier ?

Ce vendredi 26 janvier, le Conseil constitutionnel a censuré 35 articles de la loi immigration, les députés ont voté une augmentation, mais pas de leur salaire et la FFF refuse de prêter Hervé Renard à la Côte d'Ivoire pour la fin de la Coupe d'Afrique des nations.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des ONG et des associations de défense des droits des personnes exilées réunies à proximité du Conseil constitutionnel à Paris, alors que les Sages ont largement censuré le projet de loi immigration, le 25 janvier 2024. (ALAIN JOCARD / AFP)

"Salut c'est Sarah, ça dit quoi ?"

Ce vendredi 26 janvier, le Conseil constitutionnel a rendu sa décision sur la loi immigration et a censuré, totalement ou en partie, 35 articles sur les 86 du texte. Des mesures ajoutées par la droite pendant le débat parlementaire, comme la caution de retour pour les étudiants étrangers, le durcissement de l'accès aux prestations sociales pour les étrangers ou encore le délit de séjour irrégulier. Le ministre de l'Intérieur assure que la loi sera promulguée "dans les heures qui viennent". 

Les députés ont-ils vraiment voté une augmentation de leur rémunération de 300 euros ? C'est faux, précise la cellule de vérification de l'info de franceinfo. Le montant est le bon, mais il concerne les avances de frais de mandats des députés, argent qui leur permet de payer la location de leur permanence, d'acheter du matériel informatique ou encore d'organiser des réceptions. Ces dépenses peuvent être contrôlées à tout moment et les élus doivent rendre l'argent restant en fin de mandat.

Il avait déjà gagné une Coupe d'Afrique des nations avec la Côte d'Ivoire en 2015, mais Hervé Renard ne sera finalement pas prêté pour entraîner les Eléphants jusqu'à la fin de la compétition ! Après des discussions, la Fédération française de football a refusé, l'actuel sélectionneur des Bleues a confié à Canal+ qu'il aurait "adoré". 

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.