Cet article date de plus d'un an.

Podcast
Iran, canicule meurtrière et drogue du zombie : ça dit quoi ce 14 septembre ?

Ce jeudi 14 septembre, le monde observe la réaction des Iraniens un an après la mort de Mahsa Amini, Santé publique France publie un premier bilan des morts causés par la canicule d'août dernier, et une fake news débunkée sur la drogue du zombie.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette photo d'une femme non voilée devant des milliers de personnes qui se dirigeaient vers le cimetière de la ville natale de Mahsa Amani a fait le tour du monde, le 26 octobre 2022. (UGC / AFP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce jeudi 14 septembre, les autorités iraniennes renforcent la présence policière dans les rues de la capitale Téhéran alors que le premier anniversaire, ce samedi, de la mort de Mahsa Amini approche. Cette étudiante de 22 ans avait été arrêtée par la police de mœurs pour un voile mal ajusté, le 13 septembre 2022. Elle est morte trois jours plus tard, le 16 septembre, après avoir été battue par les policiers. S'en était suivi un début de révolte contre le régime islamique, mené par les femmes et leur slogan "femme, vie, liberté".

Au moins 400 décès de plus que la normale ont été recensés pendant la canicule du mois d'août en France, estime l'agence Santé publique France qui présentera son bilan définitif de l'été, qui s'annonce bien plus lourd, ces prochaines semaines. L'été dernier, les différentes canicules avaient causé 5 000 morts, selon l'Inserm, et même le double selon Santé publique France qui avait également comptabilisé les morts du Covid. 

L'autorité de régulation de l'audiovisuel, l'Arcom, a été saisie après la diffusion par l'émission de C8 TPMP d'une séquence trompeuse sur l'arrivée en France de la "drogue du zombie". Les vidéos, partagées initialement sur les réseaux sociaux, montrent en fait des personnes alcoolisées ou, pire, des personnes en situation de handicap dans l'agglomération de Rouen. Selon l'Observatoire français des drogues, la consommation du xylazine, un puissant sédatif pour cheval, reste à ce jour "confinée aux États-Unis".

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.