Podcast
"Tu ouvres ta fenêtre et tu sautes !", le flop du Pass rail et tube de l'été : ça dit quoi ce 3 septembre ?

Ce mardi 3 septembre, la nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement scolaire, le bilan du Pass rail qui n'a concerné que 2 à 3% des jeunes de 16 à 27 ans et "imagine Madère sous les parasols".
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6 min
La campagne du gouvernement montre la perception décalée des adultes face à la réalité du harcèlement vécue par les enfants. (Chaîne Youtube du gouvernement)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 3 septembre, une nouvelle campagne de lutte contre le harcèlement scolaire est diffusée depuis 24 heures sur les réseaux sociaux, à la télé ou à la radio. Dans cette expérience sociale filmée, des adultes acceptent de rejouer des scènes de harcèlement telles qu'ils les imaginent, avant de se rendre compte qu'ils sous-estiment le fléau.

Le Pass rail devait permettre à 700 000 jeunes de 16 à 27 ans de voyager partout en France, cet été en TER ou en Intercités. Il n'a finalement été vendu qu'à 235 000 exemplaires sur les deux mois de juillet et août. La faute à la SNCF et aux Régions qui n'ont pas suffisament communiqué sur le dispositif, selon les associations d'usagers des transports.

Et puis, il était encore inconnu il y a quelques mois... Ca n'a pas empêché Carbonne de signer le tube de l'été avec "Imagine", titre le plus écouté pendant les vacances sur Deezer et Spotify. Le Montpelliérain de 27 ans est certifié single de diamant avec plus de 50 millions de streams. Il enchaînera avec sa première tournée à partir du 20 septembre à Chateaubourg, en Bretagne.

@carbonne14 L’ambiance pendant la création de « Imagine » 🌹 #BehindTheSong ♬ Imagine - Carbonne

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.