Animaux de compagnie : pour eux aussi c'est la rentrée

Pour la moitié des Français qui ont un chat ou un chien, la rentrée est un moment intense où on peut avoir tendance à manquer d'attention pour son animal de compagnie. Or c'est le bon moment pour inspecter la présence de puces et pour le vacciner.
Article rédigé par franceinfo - Emma Strack
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
C'est le bon moment pour inspecter la présence de puces et pour vacciner ses animaux. (BURKHARD B / 500PX PRIME)

La rentrée, souvent chargée, est un moment où il peut arriver qu'on porte plus d'attention aux enfants, ou au travail, qu'à son animal de compagnie. Le Dr Françoise Bussiéras attire pourtant l'attention sur les puces, qui ont tendance à se développer quand il fait chaud, avec un pic en fin d’été, précise la vétérinaire et secrétaire générale du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral.

Attention aux puces et à la maladie du rat

C'est peut-être le moment de sortir un peigne spécial et, si vous en trouvez, de recourir à un traitement pour les éradiquer. En plus de provoquer de fortes démangeaisons, les puces peuvent favoriser la survenue d’une allergie, chez votre animal.

Un autre risque en cette saison est celui d’attraper la leptospirose, qu’on surnomme la maladie du rat. Les rats propagent souvent la bactérie dans leur urine et le risque est plus élevé à l’automne, à cause du retour de la pluie. Cette bactérie peut se retrouver dans les flaques d’eau. Une fois contractée, cette maladie peut causer des dommages irréversibles sur l’animal. Ils se traduisent d’abord par des symptômes tels que la fièvre ou la diarrhée. Il y a aussi un risque de transmission à l’homme. Heureusement, il existe un vaccin, c’est donc le bon moment pour faire vacciner votre animal.

Pas de nourriture crue

Un petit mot concernant l’alimentation. Une mode est en cours en ce moment, pour les chiens, signale le Dr Bussiéras : un régime à base de nourriture crue, de viande parfois à même l’os.
Or, c'est une mauvaise idée. Il existe un risque de blessures. La vétérinaire explique qu’elle reçoit des chiens dont le palais a été perforé par un os. Elle alerte aussi sur les risques bactériens liés à la consommation de viande crue. Pour le chien, mais aussi pour les humains qui vivent avec lui... À proscrire donc.

Puisque l’on parle de nourriture contaminée, un dernier conseil : nettoyer le contenant des croquettes avant chaque utilisation. Que ce soit la gamelle ou la boîte dans laquelle vous les stockez. Sans ça, c’est un repère à acariens et ils sont t la principale cause d’allergie chez le chien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.