Cet article date de plus de huit ans.

Le célèbre biscuit LU

Le célèbre biscuit Lu et la marque Lu célèbrent leurs 170 ans, inventé en 1886 par Louis Lefèvre-Utile. Histoire d'une réussite nantaise avec Claire Sturer, responsable du marketing de LU.
Article rédigé par Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©  Jibi44)

 LU , anciennement Lefèvre-Utile , est une marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes 1,2.

Le Petit Beurre est le produit phare de la marque LU, aux côtés du Boudoir , Champagne , Petit Four , Prince de LU , Pim's , Paille d'or , Granola , Barquette , etc.

L'entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et par son épouse Isabelle Utile. C'est au départ une pâtisserie artisanale installée rue Boileau, fabriquant des biscuits "façon de Reims". En 1882, le fils, Louis Lefèvre-Utile, rachète la société à ses parents et décide d'industrialiser la production. Il s'installe sur les quais, au bord de la Loire.

En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU. Dans les années 1930, son fils, Michel Lefèvre-Utile, met en place un réseau de représentants exclusifs. Le fils de Michel, Patrick Lefèvre-Utile, lance dans les années 1950 les lignes de fabrication en continu des différents biscuits, et crée le logo LU identifiant la marque.

À partir de 1968, Patrick Lefèvre-Utile adopte une politique d'alliances pour continuer à se développer, notamment à l'international. Ce groupement d'entreprises est plusieurs fois racheté, par Générale Biscuit puis par BSN qui devient Danone. En 2007, le groupe américain Kraft Foods rachète LU au groupe Danone.

Depuis 2012, à la suite d'une scission du groupe Kraft Foods, la marque LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelēz International.

(Source wikipedia)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.