Myrtha Pools : "Pour les Jeux de Paris, on a fabriqué 24 bassins en France, tout est livré, on n'attend plus que le début des épreuves avec impatience"

La marque italienne Myrtha Pools a été créée en 1961. L'invité de "A vos marques" aujourd'hui est Alexandre Gandoin, directeur commercial de l'entreprise qui fabrique les piscines pour les Jeux olympiques de Paris.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
A partir du 27 juillet 2024, la salle indoor de Paris La Défense Arena, transformée en "bassin natation" depuis la mi mai, par les équipes du fabricant italien de piscines Myrtha Pools,accueillera les épreuves de natation puis de water-polo et de paranatation. (MYRTHA POOLS)

Myrtha Pools est née en Italie en 1961, une marque inconnue du grand public, et pourtant, des milliards de téléspectateurs vont la découvrir bientôt. Giorgio Colletto, le fondateur de l'entreprise a l'idée d'importer depuis les Etats-Unis les piscines Florida. Un tournant s'opère en 1977, lorsque l'entreprise rachète un brevet de polymérisation de l'acier inoxydable, acheté à un Allemand, nommé Myrtha, et la société, qui à l'époque se nommait Piscine Castiglione, devient Myrtha Pools.

L'entreprise fabrique les bassins pour les piscines des Jeux olympiques de Paris 2024. "Tout est prêt, tout est livré. On n'attend plus que le début des épreuves avec impatience", souligne Alexandre Gandoin, directeur commercial de la marque Myrtha Pools.

24 bassins installés, dont 21 qui resteront après les Jeux 

"L'ensemble des Jeux de Paris 2024, précise Alexandre Gandoin, a représenté pour Myrtha Pools la fabrication et l'installation de 24 bassins en France : trois temporaires, qui seront démontés et réinstallés en définitif pour d'autres collectivités, et 21 permanentes. Le premier projet a démarré il y a quatre ans, et le dernier à Paris. La Défense Arena se termine en ce moment."

Myrtha Pools construit des bassins pour les compétitions de natation, mais aussi pour des centres de loisirs, des collectivités. "Des bassins de loisirs, d'apprentissage pour les enfants, des bassins dans les hôtels. On sort 300 bassins de nos usines italiennes par an, et en France, nous équipons entre 12 et 15 projets par an. Un projet représente entre 1 à 5 bassins." Un bassin de 25 mètres, pour une collectivité locale, coûte entre 250 et 600.000 euros.

La France est le premier pays européen en nombre de piscines, et pour Myrtha Pools, le deuxième pays export, les Etats-Unis arrivant en première ligne. Pour le marché privé, la France regroupe beaucoup de piscines de jardin, pour les particuliers.

"On diminue les émissions de CO2 par deux, l'acier inoxydable se recycle, pas le béton..."

"On s'est engagé dans des démarches de développement durable depuis longtemps déjà, précise Alexandre Gandoin, et on avait fait faire une étude qui avait conclu que les piscines Myrtha avaient un bilan carbone deux fois plus exigeant qu'une piscine traditionnelle en béton avec du carrelage." Les émissions de CO2 de l'entreprise sont divisées par deux, selon le directeur commercial.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.