Obut : leader mondial de la vente de boules de pétanque
1907, à La Ciotat. C'est ici qu'est officiellement née la pétanque. Mais c'est dans un village de la Loire, Saint-Bonnet-Le-Château, qu'est créée la première boule, telle qu'on la connaît aujourd'hui. Et c'est dans ce même village qu'en 1955, le grand-père, le père et l'oncle de Pierre Souvignet, l'actuel directeur général de la marque, décident de créer Obut, originellement "La Boule au but".
La Thaïlande, deuxième marché mondial
Aujourd'hui, Obut produit et vend deux millions de boules de pétanque par an, la moitié pour des pratiquants en compétition. En France bien sûr, mais aussi en Thaïlande, qui représente le deuxième marché mondial. "Mon père était assez précurseur à l'époque pour développer des marchés extérieurs", raconte Pierre Souvignet.
La pétanque attire plus de jeunes et de femmes
Le profil du joueur type a aussi évolué. Si le pratiquant bob sur la tête et pastis à la main existe toujours, les choses ont changé : "De plus en plus de jeunes, de femmes aussi, jouent à la pétanque", explique le directeur général d'Obut.
Le Covid et les confinements ont aussi changé les pratiques : "Comme certains se sont fabriqué un poulailler, d'autres ont fait de la place dans le jardin pour le jeu de boules. Donc l'activité est moins saisonnière qu'avant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.