Rossignol, leader mondial du ski

La marque, fondée au début du 20e siècle, continue de séduire les amateurs de ski. Tout en réfléchissant à un avenir avec moins de neige.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les skis Rossignol sont leader dans le monde. En France 122 000 paires sont vendues chaque année, sur 410 000 au total. (JOERG KOCH / EPA / MAXPPP)

Vous pensiez que la marque de ski Rossignol devait son nom à un célèbre oiseau ? C'est raté ! Cela vient tout simplement de son fondateur, Abel Rossignol, menuisier, qui, en 1907, créa l'entreprise.

Près de 120 ans plus tard, l'enseigne, toujours basée en Isère, exporte ses produits à l'étranger. "20 % de notre chiffre d'affaires s'effectue en France et nous sommes leader mondial sur tous les marchés", précise Gabriel Authier, responsable marketing de la marque.

Préparer l'après-ski

En France, Rossignol vend plus de 120.000 paires de skis par an, sur les quelque 400.000 vendues au total. "Pour un prix moyen entre 400 et 550 euros" détaille Gabriel Authier.

Avec le réchauffement climatique et le manque de neige, l'enseigne s'inquiète-t-elle pour son avenir ? "Notre activité va toujours continuer d'évoluer, explique le responsable marketing. Elle s'est développée au cours des années sur plusieurs catégories. Aujourd'hui, nous avons une belle diversification au niveau du vélo ou du textile. Nous sommes en train de lancer tout ce qui est chaussures de trail. On sent que le désir de montagne est fort à travers toutes les saisons. La marque est reconnue comme une marque emblématique de la montagne, et les gens l'associent à la performance. Ils ont envie de tester nos produits dans ces environnements."

Une marque qui se veut vertueuse

La marque craint-elle, avec le manque de neige, d'être associée à quelque chose de négatif ? "C'est toujours un risque, admet Gabriel Authier. On essaie de travailler en termes d'innovation pour limiter et réduire notre empreinte carbone, en partiuclier sur les matières utilisées dans le ski. Nous avons planté une forêt de 50.000 arbres dernièrement, et 100 % de nos usines sont sur de l'énergie renouvelable. On essaie de faire notre part pour un futur plus sain pour l'environnement.".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.