Cet article date de plus de dix ans.

Donald Duck

Donald Duck apparaît en tant que personnage secondaire dans "La petite poule avisée" en 1934.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Disney)
  1. Un canard dans un vareuse de marin et béret sur la tête apparaît sur un petit bateau en bois posé dans une basse cour dans un court métrage intitulé " la poule avisée ".

    Le sale canard prétexte un mal de foie pour ne pas donner de coup de main à une poulette qui lui demande de l'aide. Avec sa voix, son caractère de mauvais coucheur, Donald Fauntleroy Duck va ringardiser d'un coup le très sage Mickey .

     

    Difficile de donner un nom au créateur de Donald . Au départ , il y a la voix : celle d'un certain Clarence Nash, un artiste de radio, colporteur de publicité qui parcourt les villes et attire les enfants en imitant des oiseaux . Il dépose une cassette d'imitations aux studios Disney et se voit appelé pour une audition : Walt Disney aimerait utiliser cette voix pour un personnage. Il imagine bien un canard. Il propose aux animateurs du studio de s'en charger.

     

Donald est donc un accident, comme il en arrive tant dans l'animation. C'est l'époque où aux studios Disney, on ne cesse d'inventer de nouveaux personnages pour les courts métrages. Certains deviendront célèbres comme Les 3 petits cochons .

Donald est donc au départ un personnage secondaire. Ce canard qui se tord le ventre est animé par Art Babbitt, qui a fait bouger Goofy , et la Reine dans "Blanche Neige ", et le réalisateur Dick Huemer.

Et il plait tellement qu'on décide de le réutiliser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.