Ces applis qui ont changé nos vies. Citymapper, l'app qui optimise les déplacements
Si vous demandez aux usagers des transports en commun parisiens quelle application ils utilisent pour choisir leur itinéraire, un nom revient très souvent : Citymapper. Lancée à Londres en 2011, par un ancien employé de Google, Citymapper existe dans une centaine de villes dans le monde. En France, elle couvre le réseau des agglomérations de Paris, Lille, Lyon, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Strasbourg. Amira, qui traverse l'Île-de-France pour aller travailler, s'en sert tous les jours.
>> Retrouvez tous les épisodes de "Ces applis qui ont changé nos vies" ici
"Je sors de chez moi, c’est Citymapper. Ça me permet de voir les transports en temps réel, dans combien de temps arrive le bus. J’arrive d’assez loin, j’ai tout mon itinéraire dessus. J’ai pris le bus pour aller à la gare, après j’ai pris la ligne U, ensuite la A, ensuite, je dois prendre normalement la D. Ça nous propose plusieurs itinéraires et je choisis celui que je veux.", détaille Amira.
"Il ne faut pas être un geek pour pouvoir l’utiliser !"
Florence, utilisatrice de Citymapperfranceinfo
Métro, RER, bus, tramway, Citymapper combine et compare tous les modes de transports collectifs, sans oublier la marche et le vélo. Elle intègre aussi l'offre de VTC et taxis, ainsi que les scooters et trottinettes en libre-service. Une appli "fiable" sur les horaires, disent ses adeptes.
"Il n’y a pas besoin des compétences d’expert en appli… Il ne faut pas être un geek pour pouvoir l’utiliser ! Je trouve par exemple que celle de la RATP est très compliquée, c’est juste impossible de trouver les infos. Alors que là tout est là sans faire beaucoup d’efforts. Et je sais que des personnes qui viennent d’en dehors de Paris utilisent la même appli sur l’Île-de-France", explique Florence, utilisatrice quotidienne de l'application.
La fonction "rues principales", pour plus de sécurité
Il y a une fonctionnalité peu connue de Citymapper qui permet de sécuriser son trajet à pied. En sélectionnant l'onglet "rues principales" plutôt que "rapide", l'application privilégie les voies fréquentées et bien éclairées, quitte à rallonger un peu le temps de parcours.
Parmi les concurrents de cette appli britannique gratuite, on peut citer l'israélienne Moovit. Présente dans des métropoles comme Montpellier et Nice - où Citymapper est pour le moment absente - elle s'est aussi implantée dans des villes de tailles moyennes, à l'image de Sète, Arras ou Colmar...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.