Ces applis qui ont changé nos vies. Deezer, le streaming musical à la française
L’époque où il fallait enregistrer une chanson au moment où elle passait à la radio est bel et bien révolue. Mais la vente de CD est, elle aussi, en danger, quand un abonnement mensuel à Deezer ou Spotify permet d’accéder à des catalogues de millions de titres.
Spotify, leader suédois du marché, est arrivé en 2006, d’abord sous la forme d’un logiciel, puis d’une application mobile trois ans plus tard. Son petit frère, Deezer, est né en août 2007 et c’est une application française. "J’utilise Deezer depuis… plus de dix ans. Quasiment depuis ses débuts !", s’exclame Nicole, la soixantaine, passionnée de musique et branchée sur son application de streaming musical "cinq à six heures par jour".
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Dans ces bibliothèques interminables de chansons, il faut réussir à s’organiser un petit coin à soi. Pour ce faire, ces applications de streaming musical fonctionnent toutes plus ou moins de la même manière, avec des playlists. Une "de base", qui regroupe tous les titres que l’on apprécie, puis la possibilité d’en créer d’autres, autant que l’on veut, suivant les critères que l’on veut. "J’ai plusieurs centaines de playlists, assure Nicole, et en aucune façon, je ne veux pas les perdre et devoir les refaire, donc je ne changerai pas d’application."
"La grosse angoisse que j’ai, et ça m’est déjà arrivé, c’est de ne pas pouvoir me connecter. Deezer est vraiment devenu indispensable à ma vie".
Nicole, utilisatrice de Deezerà franceinfo
Ces applications ne se contentent pas de fournir un catalogue : l’algorithme propose aussi des playlists toutes faites. "Jusqu’à maintenant, je m’y intéressais peu, explique Nicole. Et j’ai fini par cliquer sur la cloche [où s’affichent les nouvelles sorties des artistes que l’on suit] et finalement, c’est intéressant. Je vais l’utiliser de plus en plus."
Les podcasts en difficulté
Les ressources disponibles sur ces applis se sont peu à peu enrichies des podcasts, proposés depuis 2014 sur Deezer. Les plateformes en financent directement certain, ou font office de diffuseur pour des séries d'autres studios - comme Radio France, par exemple. Le modèle économique n'est, pour autant, pas encore bien rodé. En juin 2023, Spotify a annoncé devoir licencier 200 employés de sa division podcast, moins de six mois après une première suppression de 600 emplois en janvier.
Pour autant, le nombre d'abonnés se porte bien : plus de 500 millions au premier trimestre 2023 pour Spotify. Deezer est encore loin derrière, avec plus de neuf millions d'utilisateurs dans le monde, dont 3,5 millions en France, en début d'année, un chiffre en hausse par rapport à 2022.
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