C’est une chanson qui nous ressemble. "La Marseillaise", l’hymne international

La Marseillaise est sans doute la chanson française la plus célèbre dans le monde, non seulement parce qu’elle est l’hymne national de la France, mais aussi en raison de son appropriation par la politique, le sport ou le divertissement depuis plus de deux siècles.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Claude Joseph Rouget de Lisle chantant la ''Marseillaise''. (GETTY IMAGES)

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées. 

La Marseillaise est un champ de guerre et le redevient facilement. Tous les Français savent que c'est pendant la Révolution française, alors que les armées autrichiennes, ennemies du nouveau régime, menacent d'envahir la France, que le capitaine Claude Rouget de Lille écrit en une nuit cet hymne destiné à galvaniser l'armée du Rhin, dont l'état-major est à Strasbourg. Et longtemps après l'appel à défendre la patrie en danger de 1792, la Marseillaise retrouve sa capacité à affronter l'adversaire.

Là, des officiers de l'armée allemande ont entonné un hymne patriotique et La Marseillaise va les faire taire. Dans le film Casablanca de Michael Curtis, "Jouez la Marseillaise !" dit Victor Laszlo, résistant pourchassé par les nazis, à l'orchestre de Rick, la boîte de nuit de Casablanca au Maroc, où se côtoient des officiers allemands et français, des espions, des affairistes, des fugitifs de toutes origines. Rick, c'est Humphrey Bogart. Rick est d'accord pour qu'on joue la Marseillaise, pour empêcher les militaires allemands de chanter, même s'il va devoir en subir les conséquences.

Casablanca, film hollywoodien qui sort quelques semaines après le débarquement allié en Afrique du Nord de novembre 1942, est un film de guerre sans combat, à peine quelques coups de feu dans la nuit. Mais cette scène est peut-être un des sommets de violence symbolique, comme s'il allait chercher le sens initial de La Marseillaise.

Dans cet épisode de C’est une chanson qui nous ressemble, vous entendez des extraits de :

The Warner Bros. Studio Chorus and Orchestra, La Marseillaise dans le film Casablanca de Michael Curtiz, 1942

Omo Bello avec l'orchestre de la Garde républicaine, La Marseillaise noire de Camille Naudin, 2019

Serge Gainsbourg sur la scène à Strasbourg, 1980

Serge Gainsbourg, Aux armes et cætera, 1979

Discours du Général de Gaulle et Marseillaise, 8 mai 1945

Vous pouvez aussi prolonger cette chronique avec le livre C’est une chanson qui nous ressemble aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.