Ces chansons qui font l'actu. Cinq siècles de protestantisme et de cantiques
Alors que "Protestants en Fête" rassemble ce week end à Strasbourg des milliers de croyants français, près d'un milliard de protestants dans le monde se préparent à célébrer, le 31 octobre, l'anniversaire de la Réforme.
Le 31 octobre 2017, cela fera 500 ans exactement, que commençait la Réforme, avec l’affichage des 95 thèses du moine théologien Martin Luther sur les portes de l’église de Wittemberg, dans ce qui n’était pas encore l’Allemagne.
Pour les historiens, il persiste quelques doutes quant à la réalité de cet événement ce jour-là, mais c’est la date choisie pour célébrer ce que nous appelons en France le jour de la Réformation, anniversaire symbolique de la naissance du protestantisme.
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Chorale La Cévenole, C'est un rempart que notre Dieu, 1984
Ensemble Zaram Pifaliana & Le Labyrinthe, Ein fester Burg ist unser Gott, 2005
Protestants en fête 2013, Psaume 92 "Oh que c'est chose belle", 2013
Barack Obama, Amazing Grace, 2015
Washington Philips, Denomination Blues, 1927
Le Labyrinthe, Psaume 68 "Que Dieu se montre seulement", 2005
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.