Ces chansons qui font l'actu. Comment chanter la paix ?
Comment ne pas souhaiter la paix universelle à chaque début d'année ? Et comment parvenir à ce que ce message ne se transforme pas en refrains pompeux et lénifiants ?
Le pape, quelques présidents et un certain nombre d’autorités morales internationales appellent à la paix dans leurs vœux de nouvelle année, comme chaque année. La chanson elle aussi préfère qu'il n'y ait pas de guerre. Mais, hélas, elle a tendance à sortir facilement les grands mots et les accords pompeux dès que l’on parle de paix.
Dans cette chronique, vous entendez des extraits de :
Suprême NTM, Paix, 1991
Jean Ferrat, La Paix sur terre, 1991
Frédéric François, Paix sur terre, 2014
Gilles Elbaz, Le Forgeron de la paix, 1876 (enregistrement de 1993)
Crischa, Paix sur terre, 1972
Catherine Ribeiro + Alpes, Paix, 1972
Hervé Niquet et Le Concert Spirituel, Venez, aimable paix, le vainqueur vous réclame (Proserpine de Jean-Baptiste Lully, prologue), 1680 (enregistrement de 2007)
Olivier Schneebeli et les Temps Présents, Venez fille du ciel, aimable paix (Tancrède d'André Campra, prologue), 1702 (enregistrement de 2015)
Marc Minkowski et les Musiciens du Louvre, Aimable paix (Alcyione de Marin Marais, prologue), 1706 (enregistrement de 1990)
Christophe Rousset et les Talens Lyriques, Triomphe aimable paix (Hercule mourant d'Antoine Dauvergne, acte I, sc. 3), 1761 (enregistrement de 2011)
Stephan Eicher, Déjeuner en paix, 1991
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.