Ces chansons qui font l'actu. De la piété du 11 novembre 1918 au souvenir du 13 novembre 2015
La commémoration de l'armistice de 1918 n'est pas sans quelque ressemblance, dans notre culture populaire, avec la mémoire des attentats de 2015.
Notre culture contemporaine célèbre le 11 novembre à hauteur d’homme, avec compassion pour chacune des victimes de cette guerre. Et c’est pourquoi il arrive que nous nous sentions si proches, encore, des combattants de la première guerre mondiale. Notamment quand l'actualité est dramatique...
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Marthe Chenal, La Marseillaise, 1919
Chœur de Radio France, Chanson de Craonne, 1917 (enregistrement de 2014)
Michel Fugain, Le Sergent, 1967
Damien Saez, Les Enfants paradis, 2016
Johnny Hallyday, Un dimanche de janvier, 2016
Ibrahim Maalouf, Louane, Maîtrise de Radio France, Un automne à Paris, 2015
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.