Ces chansons qui font l'actu. Drames de la mer et chansons populaires
La chanson des rues puis l'univers des variétés ont toujours aimé raconter les naufrages. En attendant une éventuelle chanson sur le "Grande America", le navire italien qui a fait naufrage au large des côtes françaises, le 12 mars dernier, avec 2 200 tonnes de fioul lour à bord, petit tour d'horizon...
Vous suivez depuis plusieurs jours sur franceinfo le récit de l’incendie, du naufrage et de la pollution du "Grande America", qui a sombré mardi 12 mars, à 333 kilomètres au large de La Rochelle, avec 2 200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes.
Malgré le fait que l’opinion soit une fois de plus indignée par un nouvel accident dont la nature est la première victime, il faut se souvenir que, pendant des générations, un naufrage était surtout une tragédie humaine.
Damia, en 1935 enregistre Les Naufragés, funèbre plainte mortuaire. C'est aussi l’époque où, dans les rues, on entendait régulièrement la chronique chantée des drames de la mer...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Maurice Artus, Histoire des naufragés du Gueydon, 1903 (enregistrement de 2007)
Damia, Les Naufragés, 1935
Charles Quimbert, Le Naufrage de l'Hilda, 1905 (enregistrement de 2007)
Évelyne Rambaud, Le Naufrage du Saint-Philibert, 1931 (enregistrement de 2007)
Louise Forestier, Cantic au Titanic, 1974
Serge Lama, Titanic, 1996
Alain Souchon, Paquebot, 1974
Michel Sardou, Le France, 1975
Serge Gainsbourg, Torrey Canyon, 1967
Pépite, Éviter les naufrages, 2016
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.