Ces chansons qui font l'actu. La liste des cadeaux de Noël
Malgré le contexte de crise sanitaire, nous sommes des millions à réfléchir aux cadeaux de Noël et à rédiger les rituelles listes avant d'aller dans les magasins.
Vous reconnaissez Polo en duo avec Sanseverino. Alors non, les gars – deux livres au format de poche c’est souvent un cadeau magnifique, croyez-moi, même si on a une bibliothèque déjà bien garnie. Mais nous sommes, comme chaque année, dans les affres des cadeaux de Noël.
On a beau dire qu’on ne cède pas aux sirènes du commerce, qu’on ne va pas pourrir les enfants, qu’on ne va pas encore remplir les armoires de trucs et de machins – et bien, on a envie de faire plein de cadeaux quand même. Et c’est donc la saison des listes. On demande : "Qu’est-ce que tu veux pour Noël ?" et puis on fait des listes de ce qu’on va acheter...
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Polo et Sanseverino, Vous avez déjà tout, 2007
Joe Dassin, Le Cadeau de papa, 1970
Renaud, Le Père Noël noir, 1981
Ricet Barrier, Les petits cadeaux, 1968
Polin, Le Petit objet, 1921
Béatrice Moulin, Des tas d'cadeaux, 1964
Ricet Barrier, Les petits cadeaux, 1968
Joe Dassin, Le Cadeau de papa, 1970
Manuela Pioche, Henri Debs, Guy Alcindor, Quand Dieu naquit à Noël, 1968
Ravine Plate, Quand Jésus naquit, 2010
Anne Sylvestre, Allo, je vous appelle en cadeau, 1981
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.