Ces chansons qui font l'actu. Les chanteurs et leurs profs
Beaucoup d'artistes n'étaient pas de bons élèves, ce qui explique la manière dont ils parlent des professeurs dans leurs chansons. Mais ils expriment volontiers leur intérêt pour l'éducation.
La France tout entière est unie derrière son corps enseignant depuis l’assassinat de Samuel Paty.
Mais pour chacun d’entre nous – et même les professeurs – il y a ces humains que l’on croise au cours de notre enfance et de notre adolescence, des humains avec des qualités, des défauts, des silences, des discours, toute une diversité d’humains dont on garde des souvenirs mêlés – comme ce professeur dont parle en 1966 la chanteuse belge Delizia (qui figurez-vous est la sœur de Salvatore Adamo).
À la même époque, le regard que porte Christophe sur son professeur, n’est pas aussi romantique.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Delizia, Monsieur le professeur, 1966
Christophe, Excusez-moi monsieur le professeur, 1965
Philippe Forcioli, Madame la lune, 1989
Maxime Le Forestier, La Maîtresse d'école, 1996
Gauvain Sers, Les Oubliés, 2018
Grand Corps Malade, Education nationale, 2010
U2, One, 1991
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.