Ces chansons qui font l'actu. Mythe du sous-marin, mythe du sous-marinier
L'affaire de l'annulation du contrat australien nous invite à nous pencher sur la manière dont l'imagerie des vaisseaux submersibles a évolué dans notre culture populaire.
"Et à mille mètres au fond des mers, ce sera ton cimetière". Non, ce n’est pas une chanson très gaie mais c’est quand même le chant des sous-mariniers, une sorte d’hymne des équipages de sous-marins, qui revient forcément à la mémoire cette semaine, avec l’affaire de l’énorme contrat de construction de sous-marins signé avec la France, et dénoncé par l’Australie cette semaine – nous vous en avons parlé sur France Info. Et cela nous invite à chanter le sous-marin.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Ensemble d’un équipage, Les Sous-mariniers, vers 2000
Musique des équipages de la flotte de Toulon, Lucas Rodriguez, Valse du bataillon de choc, 2014
Dalbret, Le Sous-marin, 1910
Sous-mariniers indonésiens du Nanggala, 2021
Plume Latraverse, La Descente aux enfers, 1984
Kaaris, Pas de remède, 2013
Booba, Indépendants, 2002
Kalash Criminel, Ecrasement de tête, 2020
Ensemble d’un équipage, Les Sous-mariniers, vers 2000
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.