"Mélissa" de Julien Clerc : une femme née des mots
C’est une carte postale ensoleillée, postée depuis Ibiza, mais elle aurait pu l’être des Antilles ou du Brésil, ou même de Bénodet ou de Berck Plage – il suffit d’une très jolie fille et de garçons indiscrets – mais ce n’est pas la réalité, c’est une fantaisie – une fantaisie littéraire qui a presque trente ans.
Julien Clerc enregistre Mélissa en 1984 et – curieusement – alors qu’en France il est de bon ton de célébrer le métissage, on a vu peu de métisses dans la chanson. Et, il faut bien le dire, même si Mélissa est une chanson peut-être un peu sexiste, elle évite de dépasser les bornes, sans doute parce que Julien Clerc est lui-même métis, d’origine guadeloupéenne.
D’autre chanteurs respectés n’échappent pas aux clichés incopmmodants du tourisme sexuel...
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Julien Clerc, Mélissa, 1984
Jean Ferrat, A Santiago, 1965
David McNeil, Hollywood, 1972
Alain Souchon, J'veux du cuir, 1985
Julien Clerc, Mélissa (en public), 1994
Julien Clerc, Mélissa (en public), 2002
Julien Clerc, Mélissa (en public), 2009
Medhy Custos et Sheryfa Luna, Mélissa, 2013
Julien Clerc et Katerine, Mélissa, 2019
Julien Clerc, Mélissa, 1984
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.