Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'été. "Pour un flirt" de Michel Delpech, hymne de l'amour d'une nuit

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans sa chronique "Ces chansons qui font l’été", Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi, "Pour un flirt" de Michel Delpech qui, en 1971, illustre et défend la liberté d’aimer pour une nuit.  

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le 45 tours de "Pour un flirt" de Michel Delpech. (DR)

Il n’y a pas beaucoup de chansons françaises qui racontent aussi bien les années 70 que celle-ci. Pour un flirt, écrit et interprété par Michel Delpech, est à la fois un tube dans l’instant – c’est le N°1 des ventes hebdomadaires de 45 tours en France pendant deux semaines au mois de juillet 1971, et la 3e vente de chanson frrançaise pour toute l’année – mais c’est aussi un classique indémodable qui a même fait une entrée dans le top 50 du streaming et du téléchargement en janvier 2016, à la mort de Michel Delpech.

Cela va donc faire bientôt cinquante ans qu’on se dit, à chaque fois qu’on l’écoute, que le refrain de Pour un flirt ressemble vraiment, musicalement, au processus qu’il exprime : il a du mal à arriver à dire le dernier mot, qui est le plus important.  

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Michel Delpech, Pour un flirt, 1971

Léo Ferré, Faites l'amour, 1971

France Culture, Feu vert : rencontre avec le docteur Pierre Simon, 17-août-71

Michel Delpech, Ich pass gut auf dich auf, 1971

Michel Delpech, Pour un flirt, 1971

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.