Ces chansons qui font l'actu. Le bracelet électronique est-il bling-bling ?
La condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison aménageable avec un bracelet électronique nous invite à rechercher les allusions à cette peine de substitution dans notre culture populaire. Il y a beaucoup de rap aujourd'hui dans cette chronique...
Bijoux de famille, bracelet électronique, c’est la panoplie du carré VIP dans ce titre d’Alonzo en 2015. Bon, on n’imagine pas trop Nicolas Sarkozy en survêtement Ligue des champions dans ce carré VIP, mais sa condamnation à un an de prison dans le dossier Bygmalion – une condamnation que la justice précise être aménageable avec un bracelet électronique – cette condamnation sonne comme un coup de tonnerre dans le paysage politique français. Parce qu’on ne peut s’empêcher d’imaginer l’ancien président de la République avec ce fameux bracelet utilisé comme substitut aux peines de prison ferme. Et ce bracelet n’est pas un bijou ordinaire.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Alonzo, VIP, 2015
Rohff, Rap game, 2008
Lacrim, Bracelet, 2014
Nekfeu, A la base, 2019
Tiers monde, Ecole du crime, 2014
Trust, Le Mitard, 1980
Alain Souchon, 8 m², 2008
Johnny Hallyday, 4 m², 2018
Alain Bashung, Mes prisons, 1998
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.