Cet article date de plus d'un an.

Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. Au commencement, le cantique de Luther

Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Jeudi 29 novembre, l'influence décisive d'une composition et d'un texte de Martin Luther pour l'histoire des musiques populaires, notamment pour les pays anglo-saxons.

Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Martin Luther, moine devenu ennemi juré de la papauté. (PRINT COLLECTOR / HULTON ARCHIVE via GETTYIMAGES)

Nous sommes en Allemagne entre 1527 et 1529, une dizaine d’années après le début de ce qui entrera dans l’histoire sous le nom de Réforme. Martin Luther, le moine devenu l’ennemi juré de la papauté, multiplie les initiatives révolutionnaires : les prêtres jadis catholiques se marient, la Bible est traduite en allemand pour pouvoir être lue par tous les fidèles et, ici, Luther écrit paroles et musique de ce qu’on appellera bientôt un cantique : une chanson destinée à l’office mais dont le texte n’est pas tiré des écritures saintes.

Ce qui est une nouveauté, c’est qu’il se chante à une seule voix ou à deux voix, et non à quatre voix ou plus, ce qui requièrerait des chanteurs entraînés. Et la mélodie est particulièrement simple.

 

Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes, voici ce que vous entendez :

Le Labyrinthe, Ein feste Burg ist unser Gott, 2005

Jurassic Praise Band et Jeunesse et Mission, C'est un rempart que notre Dieu, 2016

Mahalia Jackson, A Mighty Fortress is Our God, 1968

Lotte Lehman, Ein feste Burg ist unser Gott, 1930

Henri Médus, Chant de Luther dans Les Huguenots de Giaccomo Meyerbeer, 1836 (enregistrement de 1962)

San Quentin Prison Choir, A Mighty Fortress is Our God, 1963

Jurassic Praise Band et Jeunesse et Mission, C'est un rempart que notre Dieu, 2016


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.