Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. L'Ave Maria des variétés
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Aujourd'hui, observons la manière dont la chanson s'est emparée d'une importante prière catholique.
Noël, c’est la naissance de Jésus, le Christ – et donc l’accouchement de Marie, sa mère, ce qui fait qu’en ce moment le culte de la vierge connait un regain d’émotion chez les catholiques. Et Charles Aznavour chante Marie en tant que mère du Christ et donc en figure de la nativité mais aussi de toutes les douleurs humaines. Ce n’est pas un chant sacré à proprement parler mais bien une chanson de variétés. Son titre Ave Maria, reprend le titre latin d’une des plus importantes prières de la pratique catholique, Je vous salue Marie. Et, dans notre culture, nous disposons de deux traditions chantées d’Ave Maria, qui l’une et l’autre ont souvent fait incursion dans le monde des variétés. D’abord, il y a un Ave Maria un peu plus français quoiqu’universel, l’Ave Maria de Gounod, inspiré d’une partition de Jean-Sébastien Bach, mais enregistré par Tino Rossi, par Noa, par Nana Mouskouri.
Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes, voici ce que vous entendez :
Charles Aznavour, Ave Maria, 1978
Tino Rossi, Ave Maria, 1961
Noa, Ave Maria, 2013
Nana Mouskouri, Ave Maria, 1999
Beyonce, Ave Maria, 2008
Zarah Leander, Ave Maria, 1958
Arielle Dombasle & Era, Ave Maria, 2013
Serge Gainsbourg, Je vous salue Marie, 1980
Charles Aznavour, Ave Maria (version anglaise), 1978
Charles Aznavour, Un enfant de toi pour Noël, 1978
Charles Aznavour, Ave Maria, 1978
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.