Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes. La gloire du gospel évangélique en Afrique
Dans "Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes", nous nous penchons sur la manière dont notre culture populaire aborde la spiritualité. Mercredi 28 décembre, les jeunes stars de la chanson religieuse évangélique dans l'Afrique francophone et au-delà.
Nous parlons mercredi 28 décembre d’artistes dont les titres cumulent des dizaines de millions de vues sur les plateformes de streaming, comme Dena Mwana avec cette chanson célébrant le Saint Esprit.
Cette chanteuse congolaise âgée de trente-cinq ans est une des stars de la chanson chrétienne africaine, au point qu’elle a compté, il y a trois ans, parmi les toutes premières signatures du label Motown Gospel Africa, lancé par Universal. Et si la première maison de disques au monde investit sur ce secteur, c’est que les promesses de prospérité sont énormes. Parce que Dena Mwana compte parmi les plus grandes voix d’un secteur commercialement marginal en France mais surpuissant en Afrique noire : la chanson évangélique.
Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font (vraiment) les fêtes, voici ce que vous entendez :
Dena Mwana, Saint Esprit, 2018
Lord Lombo, Amoureux, 2019
Déborah Lukalu, Je sais, 2021
Eden, Ayo, 2020
Chantal Bobo, Jésus mon amour, 2017
Déborah Lukalu, Je sais, 2021
Déborah Lukalu, You Deserve, 2016
Dena Mwana et Dan Luiten, Rien ne peut nous séparer, 2022
Dena Mwana, Jericho, 2016
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.