Ces crooners qui font les fêtes : "White Christmas", le Noël américain du monde entier
Tous les jours de ces vacances de fin d’année, nous traversons un univers de chansons douces, romantiques et tendres. Aujourd'hui, le disque le plus vendu de l'histoire de la musique enregistrée... un cantique de Noël porté par une sublime voix de crooner.
Il est bien rare qu’une mélodie se suffise à elle-même pour nous plonger dans une émotion qui fait appel à des souvenirs très anciens et tous ordres. Et, en plus, cette version de White Christmas est toute récente puisque le trompettiste Ibrahim Maalouf l’a sortie sur l’album First Noêl, paru au mois d’octobre.
Et c’est à la fois une version neuve et une référence évidente à une tradition qui remonte à Noël 1941 – la première interprétation en direct à la radio, de White Christmas, chanté par Bing Crosby.
Dans cet épisode de Ces crooners qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :
Ibrahim Maalouf, White Christmas, 2021
Bing Crosby, White Christmas, 1942
André Claveau, Noël blanc, 1954
Cœur de Pirate, Noël blanc, 2011
Frank Sinatra, White Christmas, 1949
The Drifters, White Christmas, 1954
Leon Redbone, White Christmas, 1989
Babyface, White Christmas, 1998
Michael Bublé, White Christmas, 2011
Elvis Presley, White Christmas, 1957
Lady Gaga, White Christmas, 2011
Bing Crosby, White Christmas, 1942
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.