Chanson anesthésiée ou chanson anesthésiante ?
L’affaire Péchier se poursuit : nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info, l’anesthésiste est maintenant soupçonné par la justice d’avoir empoisonné 26 patients dans deux cliniques de Besançon. Et on est facilement pris de vertige devant cette affaire criminelle parce que l’anesthésiste a le pouvoir de nous endormir – et donc de nous endormir à jamais alors que nous voulons seulement éviter la douleur.
Et quand on imagine les opérations sans anesthésie, c’est immédiatement le cauchemar, comme dans Chaud, le titre de Lefa en 2017. Et, dans toutes les musiques où l’on montre ses muscles, on aime bien dire que l’on se passe d’anesthésie, que ce soit s’opérer soi-même – un signe de courage – ou pour faire souffrir sadiquement les autres. De 2012 à 2022 : Sexion d’Assaut, Kyo et Kalash.
Dans Ces chansons qui font l’actu ce samedi, vous entendez des extraits de :
Lefa, Chaud, 2017
Sexion d'Assaut, A cœur ouvert, 2012
Kyo, Le Graal, 2014
Kalash, Anesthésie, 2022
Arthur H, Baba love, 2011
Shurik'n et Faf Larage, Esprit anesthésié, 1998
Fauve, Jeunesse talking blues, 2014
Hoba Hoba Spirit, Les Anesthésistes, 2011
Gervaise, Sans anesthésie, 2017
Pomme, Ceux qui rêvent, 2017
Robert Desnos, Essai d'anesthésie, 1938
Arthur H, Baba love, 2011
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.