Emmanuel Macron en chansons : les artistes entre violence et discours citoyen
Sans atteindre les sommets connus sous Nicolas Sarkozy, le premier mandat d'Emmanuel Macron a vu beaucoup de chanteurs s'en prendre au président de la République, dans un langage plus ou moins châtié.
On n’a pas attendu qu’Emmanuel Macron soit réélu président de la République pour qu’il soit cité par un artiste. Il me semble que la première occurrence significative de son nom date de début décembre 2016, sur le titre Squa, du rappeur parisien Nekfeu. C’est rapide : il dit que les policiers pensent à s’en prendre physiquement à l’ancien ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, qui a démissionné fin août 2016.
Ensuite, il y aura pendant cinq ans beaucoup de chansons sur le premier mandat d’Emmanuel Macron. Quand nous avons passé en revue tous les présidents de la Cinquième République, avant l’élection, les règles d’équité puis d’égalité nous interdisaient d’explorer la trace qu’il a laissée dans la chanson. Mais si un artiste prend la plume et le micro pour parler du président, ce n’est pas pour le féliciter...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Nekfeu, Squa, 2016
Tryo, En marche, en replay, 2021
Les Sales Majestés, Macron, 2020
Youssoupha, Polaroïd Expérience, 2018
Damien Saez, Manu dans l'cul, 2019
Gauvain Sers, Monsieur le président, 2022
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.