L'abbé Pierre, la chanson de l'amour et la chanson du cynisme

70 après l'appel du 1er février 1954, revenons sur un personnage qui incarne autant le combat contre la misère que l'inépuisable nécessité de ce combat.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En 1954, l'abbé Pierre lançait un appel de détresse pour les sans-abris. 70 ans plus tard, la Fondation Abbé Pierre continue à œuvrer poir aider les plus démunis. (AFP)

C’était ça, la vraie question : pourquoi certains n’ont même pas la chance d’avoir un espoir ? Laurent Voulzy chante les mots d’Alain Souchon, dans une chanson écrite à la demande du père Wresinski, prêtre catholique qui avait fondé ATD Quart Monde après avoir travaillé plusieurs années auprès de l’Abbé Pierre, Abbé Pierre qui revient dans l’actualité de ces derniers jours. 

Oui, nous célébrons cette semaine le 70e anniversaire de ces mots-là, l’appel vibrant de l’abbé Pierre le 1er février 1954, alors que le thermomètre descend loin au-dessous de zéro degré et que, chaque jour, chaque nuit, des enfants, des vieillards, des adultes, robustes même, meurent de froid parce qu’ils n’ont pas de logement.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Laurent Voulzy, Jésus, 2001

L'Abbé Pierre, L'appel du 1er février 1954,

Tryo, Toi et moi, 2008

Jul, Freestyle extraterrestre, 2021

Jul, Agis ou ferme TGL, 2016

Jul, A la cité, 2017

Jul, Cremosso, 2019

Ben l'Oncle Soul, Soulman, 2010

Abd Al Malik, Eux, 2019

Lambert Wilson, Poème de l'Abbé Pierre, 2008

Renaud, J'ai retrouvé mon flingue, 2006

Coluche, La Chanson des restos, 1986

Laurent Voulzy, Jésus, 2001

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.