Cet article date de plus d'un an.

"L'Avventura" de Stone et Charden : l'autoportrait d'un couple

Tout l'été, nous parlons chaque jour d’une grande chanson d’amour. Aujourd’hui, notre slow du samedi : le premier duo à succès de deux chanteurs unis à la ville avant de l'être en studio et sur scène.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"L'Avventura" de Stone et Charden (1971). (DR)

Si l’on pense chanson d’amour, on pense forcément histoire d’amour – et en voici une. L’Avventura, le plus grand tube de Stone et Charden – et le plus tautologique, si vous me permettez. Parce que Stone et Charden font une chanson pour dire qu’ils chantent.  

Mais est-ce pour cela, justement, que cette chanson fut la plus vendu de l’année 1971 ? Aujourd’hui, ça a l’air tout simple. On est à deux, on chante à deux. Nous vivons dans cet univers-là : les Enfoirés, l’émission Taratata, les albums de reprises, les featurings dans le rap : nous n’imaginons pas, en 2023, que des artistes puissent chanter seuls pendant toute leur carrière. Eh bien, il se trouve qu’en 1971, c’est une nouveauté.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Stone et Charden, L'Avventura, 1971

Juliette Gréco, Dis, quand reviendras-tu ?, 12-févr-69

Stone, Le jour, la nuit, 1966

Stone, Fille ou garçon, 1966

Stone, Vive la France, 1967

Stone et Charden, Le Prix des allumettes, 1972

Stone et Charden, L'Avventura, 1971


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.