L'inquiétante chanson des mythomanes
Eh bien je pourrais vous raconter ça. Que tous les chanteurs sont mes amis personnels, comme dans cette chanson de Julien Doré, en 2008. Même si vous pourriez me croire – après tout, je suis journaliste et je vous parle habituellement de chanson – cela pourrait suffire à me qualifier de mythomane.
Et, nous vous en avons parlé sur France Info, la démocratie américaine est confrontée à un cas hallucinant, George Santos, élu représentant de la 3e circonscription de New York pour le parti républicain. Après son élection en novembre dernier, il s’est avéré que tout ce qu’il a dit de sa religion, de sa famille, de ses études, de son activité professionnelle, et même de sa sexualité, est faux. Sur tout, il a menti.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Julien Doré, Dans tes rêves, 2008
Thierry Le Luron, Mentir, 1979
Thierry Le Luron, Mentir, 1979
La Mine de rien, Le Mythomane, 2007
Boby Lapointe, T'as pas, t'as pas tout dit, 1964
Carmen Maria Vega, La Menteuse, 2009
Alain Bert, Mythomane, 1985
Red Cross, Mythomane, 2015
Albin de la Simone, Mon ami mythomane, 2008
Clarika, Je mens, 2005
Frédéric Zeitoun, Les Pires Mensonges, 2022
Étienne Daho, Mythomane, 1981
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.