La chanson a-t-elle peur en cas de contrôle routier ?
Un contrôle routier, c’est ça. On a toujours plus ou moins quelque chose à se reprocher, comme dans cette petite comédie routière des Bombes 2 Bal, un groupe toulousain aux voix féminines. Ce n’est pas un contrôle routier en banlieue, ce n’est pas un contrôle qui va tourner à la tragédie – mais l’essentiel des faits est ordinaire.
Les paroles sont amusantes, "Ils font signe de passer, mon dieu quelle chance j’ai, de toute façon, j’avais rien fait". Et puis cette phrase, "On va voir s’ils sont sympas". Cette chanson de 2004 raconte quelque chose : devant le contrôle routier, il faut que les forces de l’ordre soient sympas, il faut de la chance – ce qui veut dire qu’on peut ne pas avoir de chance.
Et c’est peut-être un enseignement embarrassant que nous apporte notre culture populaire : le contrôle de police ou de gendarmerie n’a pas bonne réputation. Un peu n’importe qui a quelque chose à raconter d’un contrôle un peu rugueux – comme Jeanne Cherhal – la douce, la poétique Jeanne Cherhal, dont on ne pourra pas dire qu’elle incarne la furie des hordes incontrôlées du désordre urbain.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Bombes 2 Bal, La Voiture, 2004
Jeanne Cherhal, Pays d'amour, 201
Mireille, Les Trois gendarmes, 1933
Florelle, A la belle étoile, 1936
Marie-José Neuville, On voudrait… on n'peut pas, 1956
Jeanne Cherhal, Pays d'amour, 2010
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.