La chanson de l'eau polluée
En 1992, on a peut-être pris Richard Gotainer pour un poète exagérément pessimiste avec sa chanson Rupture de stock, dans laquelle il prophétise une planète sans eau de source. Mais ça se rapproche : d’abord, les alertes sur l’abaissement du niveau dans les nappes phréatiques un peu partout en France et maintenant – on vous en a parlé cette semaine sur France Info – la révélation de la présence de métabolites du chlorothalonil, un pesticide interdit depuis 2019, dans au moins un tiers de l’eau distribuée au robinet.
La réglementation prohibe la présence de cette substance dans l’eau potable mais les autorités sanitaires se veulent pour l’instant rassurantes. Et, de toute manière, notre conscience collective n’est pas particulièrement ouverte à l’idée de boire de l’eau.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
- Richard Gotainer, Rupture de stock, 1992
- Jacques Brel, Tango funèbre, 1964
- Barbara, Absinthe, 1972
- Jacques Dutronc, L'Ere de rien, 2003
- Michel Sardou, La même eau qui coule, 2004
- Renaud, Corona song, 2020
- Chris, L'Etranger (Voleur d'eau), 2018
- Henri Salvador, Les Voleurs d'eau, 1988
- Imany, Les Voleurs d'eau, 2021
- Magic System, L'eau va manquer, 2011
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.