La chanson inondée

Alors que des inondations se succèdent ou menacent en France depuis plusieurs mois, revenons sur la manière dont notre musique populaire se laisse (ou non) submerger.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Inondations du lac du Bourget à Aix-les-Bains en décembre 2023, du jamais vu depuis plusieurs dizaines d’années. (Illustration) (FRANCOIS VENTEJOU / FRANCE BLEU PAYS DE SAVOIE / RADIO FRANCE)

"On dirait qu’ça pleut", nous chante Mathieu Boogaerts en 2012. On dirait qu’ça pleut, en effet, et les inondations menacent. Vous l’avez entendu sur France Info, elles ont commencé cette année par le Nord de la France, puis çà et là dans d’autres régions, puis l’eau et l’inquiétude montent ensemble en région parisienne, la plaine du Bouchage a été inondée pour éviter une crue du Rhône à Lyon…

Mais, curieusement, la chanson chez nous ne s’inquiète pas facilement. Alors qu’aux Etats-Unis, les inondations suscitent un imposant répertoire.

 

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Mathieu Boogaerts, On dirait qu'ça pleut, 2012

Memphis Minnie & Kansas Joe McCoy, When the Levee Breaks, 1927

Alain Bashung, Noir de monde, 2002

Antoine, L'eau a monté les marches du petit escalier, 1968

Daniel Darc, La pluie qui tombe, 2004

La Canaille, L'Eau monte, 2011

Anne Sylvestre, Par les champs inondés, 1967

Bertrand Belin, Un déluge, 2013

Orchestre national d'Ile de France, Chœur Vittoria, Didier Henry, Le Déluge (La Colère de Dieu), 1875 (enregistrement de 1991)

Nana Mouskouri, Le Ciel est noir, 1973


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.