La chanson ne va pas dans les écoles privées (ou elle en a de mauvais souvenirs)

Souvenirs cryptés d'ecclésiastiques chez Trenet ou Ferré, sévères remarques des rappeurs (notamment quand ils viennent des centres-villes) : l'école privée a beau faire partie du paysage, elle n'a pas souvent presse dans notre culture populaire.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le lycée Stanislas, dans le quartier Montparnasse à Paris, au cœur d'une polémique lancée par Amélie Oudéa-Castéra, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des JO. (JEAN-BAPTISTE QUENTIN / MAXPPP)

"Les grilles de vos écoles privées deviennent vos remparts." La punchline de Nekfeu résonne curieusement cette semaine, alors que la ministre de l’Éducation nationale et des sports, Amélie Oudéa-Castéra, n’en finit pas de se débattre dans les polémiques autour de l’inscription de ses enfants au collège Stanislas, puis que le célèbre établissement privé de la rive gauche est entré à son tour dans la tourmente. Il est d'ailleurs intéressant de faire un peu de sociologie de la culture populaire, en rappelant par exemple que Nekfeu a vécu son adolescence pas très loin de ce collège : il a passé son bac à Paul Bert. En sortant, on tourne à droite dans la rue Huyghens, puis à gauche sur le boulevard du Montparnasse, puis la rue de Montparnasse – sept-huit minutes à pied – et on est au collège Stanislas. Donc Nekfeu savait de quoi il parlait.

Il aurait pu citer nommément un  établissement privé célèbre dans le quartier, à peine plus loin, l’École alsacienne, où le premier ministre Gabriel Attal a fait sa scolarité. C’est un rappeur plutôt marginal commercialement qui se souvient de l’Alsacienne, en 2019, un certain Young Jeune.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Nekfeu, Le Bruit qui court, 2019

Young Jeune, Sapio comme jamais, 2019

Guy Bontempelli, Les Oies du pensionnat, 1965

Charles Trenet, L'Abbé à l'harmonium, 1971

Léo Ferré, Le Chien, 1969

Michel Sardou, Le Surveillant général, 1972

Emmanuel Macron, , conférence de presse du 16 janvier 2024

Michel Sardou, Les deux écoles, 1984

Eddy Mitchell, Il ne rentre pas ce soir, 1978

Raggasonic, Ainsi va la vie, 1995

Renaud, Les Bobos, 2006

Rohff, Dounia, 2013

Le Klub des Loosers, Le Manège des vanités, 2004

Le Klub des Loosers, Qui perd gagne, 2020

Michel Sardou, Les deux écoles, 1984

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.