La chanson rêve de festins luxueux
"Il faut de grosses sommes pour se bien goberger. Dans le siècle où nous sommes, on ne sait plus manger" : certes, on peut s’en plaindre mais la justice trouve à redire quand une collectivité territoriale dépense trop en un seul repas.
Nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info, des perquisitions ont eu lieu au siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une enquête ouverte au sujet d’un dîner fastueux donné par Laurent Wauquiez, le président de la région, au mois de juin 2022 – on parle d’un peu plus de 100 000 euros pour 90 convives. Cela fait effectivement "de grosses sommes pour se bien goberger".
Mais Laurent Naouri chantait à l’instant une partition de 1860, l’opéra La Colombe de Charles Gounod. Et, déjà à l’époque, on regrette l’époque où les rois donnaient des banquets qui pouvaient durer un mois. Nostalgie.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Laurent Naouri, avec The Hallé, Le Grand Art de cuisine (La Colombe de Charles Gounod, acte II, sc. 1), 1860, enregistrement de 2015
My Concubine, Menu spécial, 2018
Lizzy Ling, Le Restaurant, 2015
Henri Tachan, La Table Habituelle, 1969
Chanson Plus Bifluorée, Repas boogie wah, 1991
Juliette, Le Festin de Juliette, 2002
Pascal Mazzotti, dans Courte Tête de Norbert Carbonneaux, 1956
Lizzy Ling feat. Jean Fauque, Le Restaurant , 2015
Alice Dona, Chanson hypocalorique, 2004
Pierre Vassiliu, Messieurs, j'vous sers quoi, 1975
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.