"Les Africains", l'histoire ambiguë et significative d'une chanson militaire
Alors que le film "Tirailleurs" avec Omar Sy rappelle la destinée des soldats "indigènes" pendant la Première Guerre mondiale, étudions comment une chanson, à la gloire des "Africains" de l'armée française, a pu se perdre dans les dédales de notre histoire.
L’armée française et l’Afrique, c’est ça. Beaucoup de nos auditeurs retrouvent un souvenir vénérable, car il compte parmi les chants très respectés de l’épopée de la libération de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment par la 1ere armée du maréchal de Lattre de Tassigny, constituée en bonne partie d’unités de tirailleurs d’Afrique noire et du Maghreb.
Et le Chant des Africains n’est pas seulement symptomatique des paradoxes de notre mémoire collective quant aux troupes africaines de l’armée française, mais symptomatique également de l’histoire de France tout entière, au XXe siècle.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Charles Roeder, Les Africains, 1959
Foule sur le Forum d'Alger, Les Africains, 16 mai 1958
Indicatif Radio France, radio de l'OAS, 5 août 1961
Roger Lalande et la Fanfare de la Gendarmerie mobile, Les Africains, 1959
Marcelle Bordas, Les Africains, 1945
Chœur de l'armée française, Les Africains, 2004
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.