Cet article date de plus d'un an.

Neige-t-il ou ne neige-t-il pas ?

Notre culture populaire se demande depuis longtemps où sont les neiges d'antan. Et, en cette période de sécheresse hivernale, on se rend compte que la chanson doit quitter la France pour qu'il y neige beaucoup.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La neige si épaisse dans certains pays, s'est faite rare sur les massifs français, cet hiver. La chanson est riche de belles mélodies sur la neige qui tombe... (Illustration) (ABSTRACT AERIAL ART / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Un peu de neige, et c’est tout de suite la nostalgie, comme dans cette jolie chanson de Véronique Sanson que chante Isabelle de Funès en 1967. Mais ça, c’était avant. Cette année, y'en a pas beaucoup de la neige – et on apprend de nouvelles expressions en écoutant la météo sur France Info – par exemple "sécheresse hivernale".

Vous me direz que le manque de neige est consubstantiel à notre culture : les savants nous disent que c’est en 1461 que le poète François Villon a écrit : "Mais où sont les neiges d’antan". Et nous sommes obligés de regarder dans la chanson d’ailleurs, pour y trouver beaucoup de neige.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu, diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Isabelle de Funès, Une odeur de neige, 1969

Gilles Vigneault, Mon pays, 1967

Richard Desjardins, Eh oui, c'est ça la vie, 2005

Le Bel Hubert, Téléski, 2003

Jacques Brel, Il neige sur Liège, 1963

Claude Nougaro, La Neige, 1962

France Gall, Chasse neige, 1971

France Gall, Il neige, 1966

Bastien Lucas, Neige et soleil, 2006


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.