Quand la chanson écoute les radios de service public

Alors qu'un lourd projet de refonte de l'audiovisuel public est mis sur les rails par le gouvernement, revenons sur la manière dont les antennes de Radio France sont évoquées dans les musiques populaires.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
23 mai 2024. Des employés du service public de Radio France en grève, manifestent à Toulouse, contre le projet de fusion de l'audiovisuel public, dont l'examen à l'Assemblée nationale a été reporté en juin. (Illustration) (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

La Grande Sophie nous parle de la radio – sa radio à elle, la radio qui prend facilement de la place dans une vie – et pas forcément dans une existence qui serait vide par ailleurs, puisque Sophie, est une artiste et une citoyenne en mouvement.

Et, alors que vous savez qu’un projet de refonte du service public audiovisuel suscite quelque remous, la radio revient dans l’actualité. Et on prend plaisir à retrouver nos émissions et nos antennes, dans les œuvres des chanteurs.

Par exemple, Claude Nougaro nous parle d’une légendaire émission de nos confrères de France Inter pendant une insomnie en 1978, et Eric Toulis nous dit les bienfaits de la magnifique programmation de nos amis de Fip, en 2005.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

La Grande Sophie, Ma radio, 2012

Claude Nougaro, Insomnie, 1978

Eric Toulis, La Chanson du matin, 2005

Jean-Michel Jarre, Hexagone 06, 2016

Renaud, Les Bobos, 2006

Octobre Rouge, 5 mn de stress, 2004

Dorémus, Deux dans mon égotrip, 2007

Brigitte Fontaine, Comme à la radio, 1970

La Grande Sophie, Ma radio, 2012

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.