Quand on ne s'attend pas à la violence sexiste dans la chanson française...
Après l'affaire Quattennens, demandons-nous si les violences sexistes dans le répertoire français ne nous invitent pas à écouter de plus près les chansons d'artistes que l'on croit irréprochables.
Évidemment, vous êtes choqué. Hortense, dont on parle ici, Hortense est une femme et entendre cet homme lui promettre une bonne paire de claques dans la gueule, c’est proprement insupportable. On ne frappe pas les femmes, et surtout pas sa propre femme, quel que soit ce qu’elle ait fait ou dit. Et pourtant, cette chanson a bien fait rigoler quand elle a été enregistrée pour la première fois en 1959 par Louis Massis, puis quelques autres fois encore dans les années qui suivent.
Mais il ne me semble pas qu’on l’ait encore beaucoup interprétée en public ces dernières années. Et pourtant c’est une chanson de Boris Vian – Boris Vian l’auteur du Déserteur, Boris Vian la bête noire des conservateurs, Boris Vian l’auteur de J’irai cracher sur vos tombes, Boris Vian l’icône.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Louis Massis, Une bonne paire de claques, 1959
Georges Brassens, Quatre-vingt-quinze pour cent, 1972
Georges Brassens, La Fessée, 1966
IAM, Nés sous la même étoile, 2004
Seth Gueko, La Chatte à Mireille, 2013
Jul, Fratellu, 2017
Les Mitoufle, Trois gifles et un baiser, 1964
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas ee cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.