Quel juge dans les tribunaux de nos chansons ?
Dans cette chanson, il y a sans doute quelque chose de très partagé chez les Français. C’est une vénérable relique : un disque de Daniel Vangarde en 1975, avant qu’il ne soit le producteur à succès des groupes Ottawan, Gibson Brothers ou la Compagnie Créole. Une vision d’un juge qui rend ses décisions sous l’influence d’une subjectivité dangereuse pour la justice elle-même. Sans doute entendra-t-on ce genre d’argument dans les débats sur le projet de loi organique portant sur le statut de la magistrature, présenté en conseil des ministres cette semaine en conseil des ministres – nous vous en avons parlé sur France Info. D’ailleurs, cette réforme répondra-t-elle à toutes les questions que se pose le justiciable devant la justice ?
Dans l'épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce dimanche, vous entendez des extraits de :
Daniel Vangarde, Comme le juge, 1975
Gilbert Bécaud, Le Condamné, 1961
Edith Piaf, C'est d'la faute à tes yeux, 1950
Ringo, Juges, 1972
Edith Piaf, C'est d'la faute à tes yeux, 1950
Ringo, Juges, 1972
Booba, Boîte vocale, 2006
113, Les Princes de la ville, 1999
Fonky Family, Mystère et suspense, 2001
Maxime Le Forestier, Le Juge et sa blonde, 2008
Julien Clerc, Le Juge et sa blonde, 2008
Julien Baer, Juger un homme, 1999
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.