Une femme ou un homme qui part, ça ne chante pas pareil

Le succès immédiat du roman "Monique s'évade" d'Edouard Louis, nous invite à explorer les discours genrés sur la séparation dans notre culture populaire.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Cette figure de la femme qui part, de la femme qui quitte, très présente dans la chanson populaire, est renouvelée cette semaine avec la sortie du livre d'Edouard Louis, "Monique s'évade". (Illustration) (KLAUS VEDFELT / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)

Une femme s’en va. Et beaucoup de chansons le racontent, par exemple Michel Jonasz en 1974, sur le premier de ses 45 tours à avoir connu le succès. Et s’il faut chercher quelque chose de genré dans l’expression du chagrin d’amour, ce pourrait être cette rhétorique du texte – écrit par Frank Thomas – "Dites-moi même, qu’elle est partie pour un autre que moi, mais pas à cause de moi".

Autrement dit, ce ne peut pas être mes propres insuffisances qui font que cette femme me quitte, mais le charme d’un autre homme – charme qui, sous-entendu, a rencontré son caractère inconstant.

Cette figure de la femme qui part, de la femme qui quitte, est d’une certaine manière renouvelée par la littérature, avec la sortie ces jours-ci du livre d’Edouard Louis, Monique s’évade, dans lequel il raconte comme il a aidé sa mère à s’enfuir d’une relation toxique et violente, avec un homme alcoolique.

Alors, on a eu envie de réécouter comment les femmes s’en vont. De 1979 à 2011, Georges Moustaki, Richard Gotainer, Dany Brillant, Bernard Sauvat.  

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu, diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Michel Jonasz. Dites-moi, 1974

Georges Moustaki, Elle est partie, 1979

Richard Gotainer, Elle est partie avec Robert, 1982

Dany Brillant, Ma fiancée, elle est partie, 1991

Bernard Sauvat, Elle est partie, 2011

Bourvil, La Valise, 1967

Jean-Louis Aubert, Je pars, 2005

Cali, Je m'en vais, 2005

Barbara, Parce que, 1967

Mademoiselle K, Crève, 2006

Clara Luciani, La Dernière Fois, 2018

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.