Chroniques du ciel. Le 737 MAX va-t-il revoler ?
Est-ce enfin le bout du tunnel pour Boeing ?
D’ici quelques semaines, les États-Unis envisagent de procéder au vol de certification du Boeing 737 MAX, étape déterminante pour la remise en service de cet avion, cloué au sol depuis bientôt un an, à la suite des deux accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines.
C’est traditionnellement au terme de ce vol de certification que les autoritĂ©s de l’aviation civile dĂ©cident d’autoriser ou non un avion Ă reprendre du service. Dans le cas du 737 MAX, il marquerait le dĂ©but de la fin d’une crise historique qui a dĂ©jĂ coĂ»tĂ© plus de 18 milliards de dollars et plongĂ© les finances de Boeing dans le rouge. Â
En 2019, le constructeur de Chicago a perdu 636 millions de dollars
Première perte en 22 ans, depuis le rachat de l’avionneur McDonnell Douglas en 1997. Et mĂŞme si le 737 MAX reprend la voie des airs dans les prochaines semaines, la crise est loin d'ĂŞtre terminĂ©e, et son coĂ»t menace d’être beaucoup plus Ă©levĂ© pour Boeing, jusqu’à 25 milliards de dollars selon certains analystes financiers. Â
La moitiĂ© de cette somme devrait servir Ă indemniser les compagnies et les familles des victimes des deux accidents, le reste servirait Ă Ă©ponger les pertes liĂ©es Ă l’arrĂŞt de la production du MAX, maintenue Ă un rythme Ă©levĂ© jusqu’à fin dĂ©cembre 2019, et aux aides Ă certains sous-traitants. Chaque mois qui passe coĂ»te un milliard de dollars de plus au constructeur amĂ©ricain. Â
David Calhoun, le nouveau PDG de Boeing se veut optimiste
Le PDG affirme que les dĂ©lais seront tenus pour une nouvelle certification de l’avion Ă l’étĂ© prochain. Sauf que la FAA, l’Aviation Civile AmĂ©ricaine, et l’EASA, l’Agence EuropĂ©enne de SĂ©curitĂ© AĂ©rienne, ont dĂ©cidĂ© de prendre leur temps, Ă©chaudĂ©es par les manquements de Boeing. Â
Le nouveau logiciel anti-dĂ©crochage Ă l’origine des deux accidents sera observĂ© Ă la loupe, d’autant que de nouveaux problèmes ont Ă©tĂ© constatĂ©s, des problèmes de voyants. Mineurs certes, mais impossible, cette fois, d’avoir le moindre doute.    Boeing qui doit aussi faire Ă une baisse des ventes du 787, la production vient de passer de 14 Ă 10 avions par mois, et aux difficultĂ©s rencontrĂ©es sur la mise au point du 777X, un avion de ligne birĂ©acteur Ă fuselage large, dont le premier vol a eu lieu, fin janvier.  Â
Avenir incertain pour le 737 MAX
Ă€ court et moyen terme, pas de menace sĂ©rieuse pour Boeing. La pĂ©rennitĂ© du constructeur amĂ©ricain n’est pas menacĂ©e. Le concurrent de Boeing, Airbus ne peut rester seul sur ce crĂ©neau du court-moyen-courrier, et serait de toute façon incapable de reprendre tout ou partie de la production de son rival. Et ce n’est de toute façon pas dans l’intĂ©rĂŞt des compagnies aĂ©riennes, ni mĂŞme de l’ensemble du secteur. Â
Quant Ă l’avenir du 737 MAX, il est incertain. Outre les compagnies, ce sont les passagers qu’il va falloir rassurer et reconquĂ©rir. Boeing doit aller de l’avant et peut-ĂŞtre maintenant envisager une vĂ©ritable rupture technologique sur le marchĂ© des courts-moyens de 150 Ă 200 places, mais sans doute pas avant 2030.  Â
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