La Reine d'Angleterre... vue de Tottenham
La ville s’est embrasée après la mort de Mark Duggan, un jeune noir de 29 ans tué dans une opération de police dans la cité de Boardwater Farm.
Elizabeth II est censée être la Reine de tous les Anglais, mais que peut-on bien penser d’elle dans ce quartier multiculturel et pauvre où l’on parle des langues du monde entier et où le taux de chômage dépasse les 30% ?
Eh bien à vrai dire, pas grand-chose ! Ici, la Reine suscite au mieux de l’indifférence, au pire de l’hostilité. Elle incarne l’establishment qui snobe les classes populaires.
Elle pourrait pourtant jouer un rôle de ciment social, selon Ken Hinds, une figure de Tottenham, président du Stop and Search monitoring Group de Haringey, une association qui s’intéresse à la discrimination dans les contrôles de police : "La Reine doit mettre en avant le racisme, la ségrégation sociale, et dire que c’est inacceptable. C’est comme ça qu’elle deviendra populaire ici, et ça aura un effet positif sur le terrain car même la police sera sensibilisée" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.