La tablette "junior", cadeau de Noël 2012
Dans l'agitation de ce magasin parisien avant les fêtes, ce ne
sont pas les peluches ou les trains électriques qui attirent l'oeil mais la
fameuse tablette tactile. Sous le slogan "fun et éducative ", elle trône au
milieu d'un stand qui lui est dédié. Au nombre de trois l'an dernier, une
dizaine de modèles sont aujourd'hui proposés.
Elle attire les enfants mais aussi les parents comme Sandrine,
maman d'une petite fille de 6 ans : "C'est moi qui ai pris l'initiative de
l'offrir à ma fille cette année. C'est intelligent et pédagogique et ça leur
apprend à se servire d'un ordinateur pour plus tard ". Des parents qui tombent
sous le charme de ses couleurs acidulées, ses forme tout en rondeur et une
marketing bien rodé qui fait oublier les 90 à 200 euros déboursés, la tablette
se veut "pé-da-go-gique" : "Ca rassure les parents de savoir qu'avec cette
tablette les petits vont pouvoir jouer mais aussi apprendre ", explique Franck
Mathais, directeur des ventes de la Grande Récré, "ils ne vont pas perdre leur
temps à l'utiliser ! "
Débat d'idées
Catherine rencontrée dans la file d'attente du magasin de jouets
nous avoue qu'elle a acheté pour sa petite-fille de trois ans une tablette pour
adultes : "Plus intelligent et pratique qu'une tablette pour enfants. Et puis
elle vit dans ce monde bourré de technologie, à quoi cela sert-il de l'en priver
? " interroge cette grand-mère parisienne.
Les constructeurs l'ont bien compris, l'un d'eux, un Chinois,
leader sur le marché vient de sortir une tablette destinée aux 18 mois. C'en est
trop ! s'énerve une autre grand-mère "Les jeux c'est fait pour jouer ! Cette
année je veux offrir à mes petits-enfants de vrais jouets, des Lego, un réveil
ou un jeux pour apprendre les jours de la semaine ".
De la technologie dans tous les jouets
La technologie n'est pas l'apanage des tablettes tactiles. Pour
être concurrentiel dans un marché du jouet qui pèse plus de 3 milliard d'euro en
France, les constructeurs se sentent obligés de s'adapter. A l'image de cet
hélicoptère qui prend des photos ou de ce chat qui miaule. "la technologie s'est
démocratisée " selon Franck Mathais,"elle est partout, y compris dans les jouets,
10% d'entre eux en sont pourvus " précise le directeur des ventes de La Grande Récré. 10% c'est deux fois plus qu'il y a dix ans mais c'est peu rassure-t-il.
Les enfants n'auraient pas délaissé les jeux classiques, la preuve : le deuxième
succès cette année après la tablette : le jeu de construction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.