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Le Hellfest, une bénédiction pour l'économie locale

Toute cette semaine, France Info vous emmène dans les coulisses du Hellfest, le festival de musique métal à Clisson. Après neuf ans d'existence, l'événement a trouvé sa place. Il faut dire que 150.000 personnes qui débarquent dans ce village de Loire-Atlantique, cela fait plutôt du bien à l'économie, notamment.
Article rédigé par Hélène Lam Trong
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (À Clisson, le Hellfest s'affiche partout © Radio France/Hélène Lam Trong)

Le Hellfest a de quoi s'attirer la bienveillance des habitants : en l'espace de trois jours, il dope l'économie locale. Parce qu'il fait désormais partie du paysage, et par son caractère hors-norme, les riverains se pressent pour y officier en tant que bénévoles.De leur côté, les commerçants se mettent à l'heure du festival. Dans les grandes surfaces ou chez les artisans, on trouve de la HellJam , "la confiture de l'enfer", des promotions spéciales pour le festival ou des produits d'inspiration gothique. Y compris chez la fleuriste de la rue principale qui propose des roses noires éternelles, "qui ne meurent jamais et ne nécessitent ni eau, ni terre ". Syvie, chauffeur de taxi, travaillera presque "non-stop " ce week-end. Mais elle fera "l'équivalent d'un mois de chiffre d'affaires ".

Du côté des élus, on se réjouit de l'impact positif du Hellfest dans la commune et le département. "Artisans, techniciens... le festival crée de l'emploi ", explique le maire, Xavier Bonnet. Sans compter le pic de consommation enregistré dans la petite commune de 7.000 habitants. Durant 72 heures, plus de 100.000 festivaliers dorment, mangent et boivent dans les établissements du village.

 

Après neuf années d'existence, le Hellfest, festival dédié à la musique extrême, a trouvé sa place dans le village de Clisson (Loire Atlantique). Et pour cause, en seulement trois jours, il dope l'économie locale. Reportage d'Hélène Lam Trong.

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