Cet article date de plus d'onze ans.

Nouveau pape, nouveaux défis ?

Les chrétiens du monde entier vont vivre des jours particuliers. Benoît XVI va officiellement renoncer à sa fonction cette semaine et la nomination de son successeur devrait avoir lieu rapidement. En France, l'Eglise vit des heures parfois difficiles. Crise des vocations, question récurrente sur le mariage des prêtres, vieillissement des sœurs et des frères... Des défis auxquels l'institution et les croyants sont confrontés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

"Dieu m'a demandé de me dédier à la prière"  : Benoît XVI a prononcé dimanche son dernier Angélus à Rome. Dans de nombreuses églises de France, un hommage lui a été rendu pendant la messe dominicale. C'était le cas à Ballancourt, dans l'Essonne.

Pendant de longues minutes, le père Jacques Vallet a évoqué ce pontificat sans omettre ses "erreurs" et ses "dysfonctionnements".

Parmi les fidèles, pas une voix pour regretter cette renonciation. Le mot "courageux" est le qualificatif qui revient le plus souvent. Le pape est considéré comme un "guide" , celui qui fixe "la ligne directrice".

Dans l'église de Ballancourt, certains espèrent un souverain pontife en "meilleure forme physique". Le prêtre attend un évêque de Rome qui prônera "l'unité des chrétiens" et soutiendra "les églises locales".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.