Chars à voile
C'est
dans le cadre exceptionnel de la Baie du Mont-Saint-Michel, site classé
Natura 2000 et Patrimoine de l'UNESCO, que seront
accueillis les Championnats du Monde de Char à Voile 2012 à partir du
dimanche 8 juillet.
Bernard Faucon, Président de la Fédération française de Char à Voile, nous explique les épreuves et les différentes classes de char à voile.
D'après lui, les chars à voile auraient été utilisés par les Egyptiens, mais véritablement inventés dans leur forme actuelle par Louis Blériot qui promenait sa famille les week-ends sur les plages bretonnes.
Louis Blériot, qui ensuite dans son aéroplane traversa le premier la Manche, a inspiré beaucoup plus tard des pilotes de chars à voile, qui ont remplacé la
voile par une aile d'avion beaucoup plus efficace. Bertrand Lambert a ainsi
établi le record de vitesse qui reste toujours inégalé sur le sable. Le 7 avril 1991 sur la plage entre Le Touquet et Berck, il bat le record de vitesse, qui était de 144,44 km/h, en atteignant la vitesse de 151,55 km/h.
Il nous raconte la conception en collaboration avec l'école centrale de Paris et le risque, comme pour les voitures de formule 1, de décoller.
Son record a été battu en 2009, mais sur un lac salé, par une équipe américaine : 203km/h ! Ce qui en fait l'engin à voile le plus rapide du monde. Un concentré d'innovation : aile en carbone, systèmes informatiques embarqués, un bijou capable d'atteindre des vitesses égales à 5 fois la
vitesse du vent.
Financièrement abordable, praticable à tous les âges, adaptable pour les handicapés, le char à voile est utilisé sur nos plages, sur des lacs salés mais aussi dans des déserts en Afrique ou en Australie.
De la
brouette chinoise, au wagon, en passant par le vélo, beaucoup de déclinaisons du char à voile sont également tractées par le vent. Le char à voile dans toute sa diversité n'a pas fini de nous étonner.
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